INFORMATIONS SUR L’ENERGIE

Cheminées et poêles dans des maisons passives ou à basse énergie?

Bien sûr!

Avec la domption du feu a commencé l’histoire de la civilisation de l’homme. Depuis des milliers d’années le feu est synonyme de chaleur,  convivialité  et confort. A peine,  un meuble ou un objet de décoration peut influencer le caractère et l’ambiance

d’une pièce autant que peut le faire une cheminée ou un poêle.

Si vous voulez construire une maison passive ou à basse énergie, vous n’avez pas besoin  de renoncer à ce luxe.

Il y a beaucoup de rumeurs et fausses informations sur l’ aménagement de cheminées et poêles  dans des maisons passives ou à basse énergie, bien que des instituts de recherches en Suisse et Autriche  ont prouvé, qu’avec un aménagement correct,il n’ y a aucun problème pour avoir un foyer dans une maison bien isolée.

Préjugé Nr 1: une maison à basse énergie ou passive surchauffe  quand on utilise un poêle ou une cheminée? Faux!

Avec la création de la masse thermique élevée à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment isolé, laquelle, idéalement, est responsable de la température de la maison, il est tout à fait possible d'utiliser des performances significatives d'un poêle compact dans la maison passive. Avec la plaque de base activée et une chape chauffante classique à l'étage, une maison de taille normale a  plus de 40 tonnes de masse qui peut absorber et stocker la chaleur  avant qu'il ne fasse trop chaud dans la maison.Ils existent plusieurs systèmes de poêles et cheminées,  qui peuvent éviter le surchauffement de la pièce. PAR EXEMPLE équipement de chauffe-eau, appareils fournis avec  masse thermique, des dispositifs à température contrôlée, tels que poêles à pellets ou appareils à gaz.

Préjugé Nr 2: On ne peut pas faire d’économie avec un poêle ou une cheminée dans une maison passive ou à basse énergie? Faux!

Par l’assistance technique du poêle ou de la cheminée on peut économiser beaucoup d’électricité pour la pompe à chaleur. De même pendant un froid extrême  ou une panne de courant.

Préjugé Nr 3: une cheminée ou un poêle dans une maison passive ou à basse énergie hermétiquement fermée tire l’air des pieces? Faux!

Les maisons à basse énergie ou passives ont besoin d’une bonne étanchité. Un feu de cheminée a besoin d’oxygène pour brûler et le prend de l’air ambiante. Si, par contre, ceci n’est pas possible à cause de l’étancheté de la maison, on peut avoir un problème. Voilà pourquoi une ventilation de l’extérieure est nécessaire. Les fabricants de poêles de haute qualité fournissent les conditions techniques, souvent même sans supplément. On parle alors de cheminées  avec branchement sur l’eau , qui par leur ventilation  externe n’ont pas d’influence sur l’aération de la pièce. Les conseils d’un spécialiste et un aménagement correct peuvent éviter ces problèmes.

Bien sûr, mais seulement avec un spécialiste !

Pour  avoir le plaisir d’une agréable soirée d’hiver devant une cheminée, adressez-vous à un spécialiste du métier qui peut vous fournir les produits adéquates et les conseils compétents pour l’aménagement.

 

swatch